Nous continuons à présenter des systèmes respiratoires fonctionnels conçus dès le début du XXème siècle pour rendre autonome le scaphandrier, alors seul « plongeur » susceptible d’évoluer sous l’eau. Dès la deuxième moitié du XIXème siècle il y eut quelques équipements respiratoires à usage subaquatique ou sous-marin mais ils demeurèrent à l’état de prototype et ne furent utilisés que sporadiquement.
François Brun a fait resurgir des brumes de la mémoire, des boîtes d’archives familiales et des archives des arsenaux un équipement conçu, réalisé et testé au début du XXème siècle par deux frères : Auguste Boutan, un ingénieur Centralien spécialiste de la mécanique des fluides et Louis, un zoologiste, mi-savant mi-aventurier dont les travaux furent pour beaucoup réalisés sous l’eau.
S’il n’a pas connu le succès industriel et commercial qu’il aurait mérité, l’appareil Boutan fut tout de même un maillon remarquable de la chaîne des équipements respiratoires précurseurs du scaphandre autonome.
L’article de François Brun initialement parut dans la revue SUBAQUA #310 de septembre – octobre 2023 nous décrit ce que fut l’appareil Boutan et sa genèse.