Frédéric Dumas, l’archéologue sous-marin

Frédéric Dumas fut un acteur marquant de la naissance de l’archéologie sous-marine. Il participa aux balbutiements de l’archéologie sous-marine pratiquée in situ mais pas encore de manière scientifique. Il mit en évidence les apports prometteurs du plongeur équipé du scaphandre autonome au cours de fouilles sous-marines.

Grâce à sa participation à de nombreuses fouilles sous-marines importantes sur le littoral Méditerranéen, il acquit une expertise reconnue en matière d’organisation et de conduite d’un chantier d’archéologie sous-marine. Il participa à la mise au point et à la mise en œuvre d’équipements devenus indispensables à tout plongeur archéologue. Notamment la suceuse (outil de dégagement des sédiments) ou le cadre de photogrammétrie pour la réalisation de la couverture photographique des épaves antiques. Grace à cette présence au plus près des épaves lors de leur dégagement il forgea son intérêt pour l’architecture navale antique. Il fut un des premiers à porter son attention sur les coques des navires antiques, ou ce qu’il en restait.

Aux scientifiques archéologues les études et les conclusions, à Frédéric Dumas les fouilles et les découvertes. Frédéric Dumas est très vite reconnu pour son expertise en matière de conduite de chantiers d’archéologie sous-marine . Des archéologues sous-marins britanniques, grecs et américains sollicitent son aide. Il participe ainsi à des fouilles sur des épaves en Méditerranée orientale (Turquie, Grèce, Chypre).

Frédéric Dumas, dans les années 50, se voit confier la structuration de l’archéologie sous-marine au sein d’instances nationales comme la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM) et internationales comme la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

Frédéric Dumas et l'archéologie sous-marine
Frédéric Dumas et l’archéologie sous-marine – Cliquez pour lire l’article
2.000 ans sous les mers – Les Actualités Françaises du 22/10/1953
Source : Archives INA (HD – 30 images/sec)