La stèle des pionniers de la plongée autonome
Plage Barry – Bandol

Les actions du musée : la stèle des pionniers de la plongée autonome
La stèle des pionniers de la plongée autonome
Photo : Jean-Luc Baravalle – Musée Frédéric Dumas

Le musée Frédéric Dumas est à l’origine de la création de la stèle érigée plage de Barry à Bandol, sur le site de la première plongée en mer effectuée avec le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan. Cette stèle rend hommage aux trois pionniers qui furent à l’origine du développement de ce qui deviendra la plongée autonome.


La conception de la plaque en bronze est l’œuvre de Pierre Blanchard, membre du Musée Frédéric Dumas. C’est la fonderie d’Art Guyot à Vallauris qui a réalisé la plaque. L’ensemble du projet a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre de la municipalité de Bandol.


L’inauguration du monument, le dimanche 26 octobre 1997 s’est tenue en présence de Philippe Tailliez, de Jean-Michel Cousteau, fils du Commandant Jacques-Yves Cousteau et des filles de Frédéric Dumas. Les trois pionniers symbolisés sur le monument.

Les actions du musée : détail de la stèle des pionniers de la plongée autonome
Détail de la stèle des pionniers de la plongée autonome
Photo : Pierre Blanchard – Musée Frédéric Dumas

La plaque représente les trois pionniers de la plongée,
chacun tenant devant lui un objet signifiant son apport majeur à la plongée autonome.

Le cinéma sous-marin, l’archéologie sous-marine et la connaissance de cette nouvelle discipline.
Sur la partie gauche de la plaque un schéma synthétique décrit le fonctionnement du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan, de la bouteille d’air jusqu’au détendeur.


La stèle « Par 18 mètres de fond »
Presqu’île du Gaou – Six-Fours

Les actions du musée : le monument "Par dix-huit mètres de fond"
Le monument « Par dix-huit mètres de fond »
Photo : Bernard Laire – Musée Frédéric Dumas

Afin de signaler les sites remarquables de l’histoire de la plongée autonome et de l’activité des pionniers que furent Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas, le Musée Dumas proposa au Maire de Six-Fours d’ériger une stèle sur le lieu de tournage du premier film de Jacques-Yves Cousteau mettant en scène Frédéric Dumas dans ses activités de chasseur sous-marin.

Les actions du musée : détail de la plaque du monument "Par dix-huit mètres de fond"
Détail de la plaque du monument « Par dix-huit mètres de fond »
Photo : Bernard Laire – Musée Frédéric Dumas

Le 11 mai 2002 fut inaugurée à l’entrée de la presqu’ile du Gaou une stèle portant une plaque de bronze dessinée par une artiste de Six-Fours, Mme Béatrice Pothin-Gallard.

La plaque rappelle : Ici en 1942 J.-Y Cousteau, F. Dumas et P. Tailliez ont réalisé leur 1er film « sous-marin » par 18 mètres de fond.


La tourelle d’observation et de travail sous-marin « biboule » 45 bars de la société COMEX

Jardins de Lumio – Sanary-sur-Mer

La tourelle de plongée Comex
Photo : Pierre-Yves Le Bigot – Musée Frédéric Dumas

Installation d’une tourelle d’observation et de travail à pression atmosphérique conçue par la société Marseillaise COMEX.

Cette tourelle dont le corps résistant à la pression intérieure et extérieure était constitué de deux sphères superposées, d’où son nom de tourelle « biboule ». Elle permettait d’emporter trois personnes en condition normobare (à la pression atmosphérique) jusqu’à une profondeur de 450 m.

La tourelle biboule exposée à Sanary-sur-mer est dotée d’un hublot frontal d’un diamètre de 600 mm qui permet l’observation directe, de deux bras télémanipulateurs et de six propulseurs. Les bras télémanipulateurs permettent de s’accrocher aux structures sous-marines et d’effectuer des tâches simples. Les six propulseurs permettent au « pilote » de la tourelle de la déplacer dans un cercle de 75 mètres de diamètre à l’immersion maximale.

Plaque d’information de la tourelle de plongée
Photo : Pierre-Yves Le Bigot – Musée Frédéric Dumas

« C’est le Samedi 8 Février 2003, que Monsieur le Dr Ferdinand BERNHARD, Vice-Président du Conseil Général, Maire de Sanary s/mer inaugurait en compagnie de Yves MAUCHERAT, Président de l’association du Musée Frédéric DUMAS, et Henri Germain DELAUZE, Président de la COMEX (généreux donateur) la mise en place d’une tourelle d’observation et de travail COMEX, dans les jardins de la ville, qui allaient devenir ce jour-là « Les Jardins de LUMIO ».