RGPD – Règlement général sur la protection des données

Dernière mise à jour : octobre 2022

Cette charte détaille les différentes mesures mises en œuvre par l’association Musée Frédéric Dumas pour assurer, conformément au Règlement (UE) 2016/679 dit Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et à la loi n°78-17 dite « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, la protection des données personnelles que vous pourriez nous communiquer lorsque vous naviguez sur le site musee-dumas.fr, édité et mis en ligne par l’association Musée Frédéric Dumas, ci-après dénommé « Musée Frédéric Dumas » ou le « Site ».

I) Données personnelles collectées à votre initiative
Vos données à caractère personnel seront collectées et traitées par le Musée Frédéric Dumas, en sa qualité de responsable de traitement, lorsque vous utilisez le(s) service(s) suivant(s) disponible(s) sur le Site :  

II) Formulaire de contact
Le Site vous permet d’accéder à un formulaire de contact pour lequel vous êtes invité à fournir préalablement des informations. Le formulaire de contact du Site, est un traitement de données personnelles géré par le Musée Frédéric Dumas dans les conditions ci-après définies :

Finalité, base légale et catégorie de données traitées
Le traitement a pour objet la gestion des demandes des utilisateurs du Site. Il permet notamment la réception des demandes par voie électronique via notre formulaire web et leur historisation. Ce traitement nous permet d’apporter une réponse à votre demande. Les catégories de données que nous traitons sont : les données relatives à votre état civil, vos coordonnées (adresse électronique), l’objet de la demande, la date et le numéro de la demande, ainsi que la réponse qui vous a été apportée. Le fondement juridique de ce traitement est l’intérêt légitime.

Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil des données signalées par un astérisque est obligatoire pour la bonne prise en compte de la demande. Un défaut de réponse à un champ obligatoire du formulaire a pour conséquence d’empêcher la validation du formulaire.

Personnes concernées
Le traitement de données concerne les utilisateurs du Site souhaitant adresser une demande relative au Musée Frédéric Dumas.

Destinataires des données
Les données récoltées à partir du formulaire sont transmises uniquement au service du Musée Frédéric Dumas.

Durée de conservation des données
Les demandes et les réponses apportées sont conservées 3 ans à compter de la clôture de votre demande.

Transfert de données hors l’Union Européenne
Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.

III) Formulaire d’inscription à la newsletter
Le Site vous permet d’accéder à un formulaire d’inscription à notre newsletter pour lequel vous êtes invité à fournir préalablement des informations. Le formulaire d’inscription à la newsletter du Site, est un traitement de données personnelles géré par le Musée Frédéric Dumas dans les conditions ci-après définies :

Finalité, base légale et catégorie de données traitées
Le traitement a pour objet la gestion des demandes d’inscription à la newsletter des utilisateurs du Site. Il permet notamment la réception des demandes par voie électronique via notre formulaire web et leur historisation. Ce traitement nous permet d’apporter une réponse à votre demande. Les catégories de données que nous traitons sont : vos coordonnées (adresse électronique) ainsi que la date et le numéro de la demande. Le fondement juridique de ce traitement est l’intérêt légitime.

Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil des données signalées par un astérisque est obligatoire pour la bonne prise en compte de la demande. Un défaut de réponse à un champ obligatoire du formulaire a pour conséquence d’empêcher la validation du formulaire.

Personnes concernées
Le traitement de données concerne les utilisateurs du Site souhaitant adresser une demande d’abonnement à la newsletter du Musée Frédéric Dumas.

Destinataires des données
Les données récoltées à partir du formulaire sont transmises uniquement au service du Musée Frédéric Dumas.

Durée de conservation des données
Les demandes et les réponses apportées sont conservées 3 ans à compter de la clôture de votre demande.

Transfert de données hors l’Union Européenne
Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.

IV) Formulaire d’adhésion à l’association en ligne
Le Site vous permet d’accéder à un formulaire d’adhésion à l’association en ligne pour lequel vous êtes invité à fournir préalablement des informations. Le formulaire d’adhésion à l’association en ligne du Site, est un traitement de données personnelles géré par le Musée Frédéric Dumas dans les conditions ci-après définies :

Finalité, base légale et catégorie de données traitées
Le traitement a pour objet la gestion des demandes d’adhésion des utilisateurs du Site. Il permet notamment la réception des demandes par voie électronique via notre formulaire web et leur historisation. Ce traitement nous permet d’apporter une réponse à votre demande. Les catégories de données que nous traitons sont : les données relatives à votre état civil (genre, prénom et nom), vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone de contact, adresse électronique), la demande d’adhésion en ligne accompagnée de vos commentaires éventuels, la validation du paiement de votre commande via Paypal, la date et le numéro de la demande. Lors de la validation de votre paiement par Paypal, aucun élément bancaire vous concernant ne nous est transmis. Le fondement juridique de ce traitement est l’intérêt légitime.

Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil des données signalées par un astérisque est obligatoire pour la bonne prise en compte de la demande. Un défaut de réponse à un champ obligatoire du formulaire a pour conséquence d’empêcher la validation du formulaire.

Personnes concernées
Le traitement de données concerne les utilisateurs du Site souhaitant adhérer à l’association Musée Frédéric Dumas directement via notre Site.

Destinataires des données
Les données récoltées à partir du formulaire sont transmises uniquement au service du Musée Frédéric Dumas.

Durée de conservation des données
Les demandes et les réponses apportées sont conservées 3 ans à compter de la clôture de votre demande.

Transfert de données hors l’Union Européenne
Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.

V) Formulaire de commande du livre de Frédéric Dumas (titre du livre)
Le Site vous permet d’accéder à un formulaire de commande du livre de Frédéric Dumas (titre du livre) pour lequel vous êtes invité à fournir préalablement des informations. Le formulaire de commande du livre de Frédéric Dumas du Site, est un traitement de données personnelles géré par le Musée Frédéric Dumas dans les conditions ci-après définies :

Finalité, base légale et catégorie de données traitées
Le traitement a pour objet la gestion des demandes des utilisateurs du Site. Il permet notamment la réception des demandes par voie électronique via notre formulaire web et leur historisation. Ce traitement nous permet d’apporter une réponse à votre demande. Les catégories de données que nous traitons sont : les données relatives à votre état civil, vos coordonnées (genre, prénom et nom, adresse postale, numéro de téléphone de contact, adresse électronique), la validation du paiement de votre commande via Paypal, la date et le numéro de la demande, ainsi que la date d’expédition et suivi de l’expédition dudit livre. Lors de la validation de votre paiement par Paypal, aucun élément bancaire vous concernant ne nous est transmis. Le fondement juridique de ce traitement est l’intérêt légitime.

Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil des données signalées par un astérisque est obligatoire pour la bonne prise en compte de la demande. Un défaut de réponse à un champ obligatoire du formulaire a pour conséquence d’empêcher la validation du formulaire.

Personnes concernées
Le traitement de données concerne les utilisateurs du Site souhaitant adresser une demande relative au Musée Frédéric Dumas.

Destinataires des données
Les données récoltées à partir du formulaire sont transmises uniquement au service du Musée Frédéric Dumas.

Durée de conservation des données
Les demandes et les réponses apportées sont conservées 3 ans à compter de la clôture de votre demande.

Transfert de données hors l’Union Européenne
Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.

VI) Les cookies
Lors de la consultation du site musee-dumas.fr, nous sommes susceptibles de déposer des cookies sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette afin d’améliorer l’interactivité du site et nos services.

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
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Les cookies tiers
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Cookies tiers déposés sur le Site :

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VII) Non-divulgation des données personnelles
Les données à caractère personnel recueillies par l’intermédiaire du Site ne seront en aucun cas diffusées, cédées, louées ou échangées par le Musée Frédéric Dumas auprès de tiers sans votre consentement. Exceptionnellement, pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, vos données personnelles pourront être transmises aux autorités compétentes.
Le Musée Frédéric Dumas s’engage à assurer la protection de vos données personnelles en appliquant des technologies de protection standard pour coder les informations transmises en ligne. Ces diverses technologies et procédures de sécurisation protègent vos informations personnelles et interdisent à toutes personnes non autorisées leur accès, leur utilisation et leur divulgation. Le Musée Frédéric Dumas ne pourra être tenu responsable du contenu d’autres sites vers lesquels renvoient des liens présents sur le Site, de leur niveau de sécurité ou des pratiques de confidentialité appliquées.

VIII) Vos droits sur les données vous concernant
Conformément et dans les limites des dispositions du Règlement européen (UE) 2016/679 et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement de vos données, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Musée Frédéric Dumas
281, av. du Maréchal Leclerc
83110 SANARY-SUR-MER

ou par e-mail : rgpd(AT)musee-dumas(POINT)fr, accompagné d’une copie d’un titre d’identité. 
Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil).

IX) Mises à jour de la charte
Cette charte est susceptible de faire l’objet de mises à jour. Dans ce cas, nous indiquerons la date de la dernière mise à jour en haut et en bas de la charte. Votre consentement sera systématiquement requis si la mise à jour de cette déclaration de confidentialité affecte de quelque manière que ce soit les droits d’utilisation de vos informations personnelles par rapport aux dispositions prévues dans la présente charte au moment de la collecte des informations

Dernière mise à jour : octobre 2022