Frédéric Dumas, le plongeur
Lorsqu’en juin 1943, Cousteau reçoit en Méditerranée le scaphandre autonome envoyé par Émile Gagnan, c’est avec Frédéric Dumas qu’il découvre les possibilités offertes par ce nouvel équipement. Alors que Cousteau choisit de se concentrer sur le tournage d’images sous-marines, il laisse la découverte et la maîtrise du scaphandre à Frédéric Dumas. C’est à Frédéric Dumas que Cousteau demande d’effectuer une plongée record par 62 m en 1943. C’est Frédéric Dumas encore qu’il choisît pour filmer ses évolutions pour ses premiers films. « Épaves » est le premier film qui montre les évolutions sous-marines d’un plongeur équipé d’un scaphandre autonome. Pour le plus grand nombre, Frédéric Dumas devint « le » plongeur autonome. La reconnaissance de ses aptitudes hors normes, lui valut les qualificatifs de « Seigneur de la plongée », « d’homme sous-marin».
Il sera intégré dans l’aventure du Groupe de Recherches Sous-marines – GRS de la Marine Nationale en tant qu’expert civil. Plongeur, formateur, inventeur il sera une des principales chevilles ouvrières de l’expérimentation et de la recherche de la plongée autonome. Sans que cela ne soit vraiment reconnu, la naissance et le développement de la plongée autonome lui doit beaucoup.
Frédéric Dumas, comprendra tout de suite que la plongée n’est pas une fin en soi mais un moyen d’évoluer et d’intervenir sous les eaux. Il mettra ses connaissances au service d’une activité naissante, l’archéologie sous-marine. Il ne sera jamais avare de conseils et d’aides à tous ceux qui voulant se lancer sous l’eau, le consulteront, leur évitant de graves déconvenues. Un conseil devenu célèbre qu’il donna à des plongeurs un peu trop enthousiastes : « ne faites pas les cons ! ».