La plongée autonome, sous sa forme première (et quasiment aboutie) est apparue sur le littoral méditerranéen il y a plus de 80 ans. Son développement, technique, scientifique, sportif ou industriel nous a tout d’abord été conté directement par les pionniers qui nous transmettaient leurs témoignages par leurs récits et leurs écrits. Les évènements remarquables, les réussites diverses nous furent connues par leurs récits.
Puis quand les acteurs et les témoins de la première heure eurent disparus vint le temps de l’histoire, de l’analyse critique de leurs témoignages, des traces qu’ils avaient laissées.
C’est ce que Thierry Aune s’est attaché à faire à propos du « plus vieux club de plongée sous-marine au monde encore en activité »
Présentation de l’éditeur – 4ème de couverture :
En 1941, sous l’occupation nazie, est créé le GPES (Groupement de Pêche et d’Etudes Sous-marines) en vue de défendre les intérêts des pêcheurs amateurs contre les professionnels. Jean-Flavien Borelli était loin de se douter que son association allait vivre une formidable aventure pour rentrer dans la postérité.
Ce livre relate l’histoire unique de cette association qui a vu naître le scaphandre autonome et a été un acteur majeur du développement de la plongée sous-marine.
Il raconte comment les fondateurs du GPES ont fait naître la Fédération française de plongée qu’ils ont accompagnée jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité.
Vous verrez que le GPES d’aujourd’hui ne renie pas les valeurs prônées par ses fondateurs, notamment en poursuivant ses actions dans la protection de l’environnement et la recherche médicale.
C’est sans doute grâce à ces valeurs que cette association reste, encore à ce jour, le plus ancien club de plongée au monde toujours en activité.